dimanche 4 août 2013

Canta(t), il chante !



En apprenant la conjugaison du verbe cantar en espagnol, je suis tombé ce ceci, canta: il chante, et là je me suis dit Tostaky (todo esta aqui: tout est là), les espagnols ont tout compris. J'avais l'habitude de répondre à ceux qui me reprochaient d'admirer un assassin "et sinon, vous vous souvenez qu'il a aussi fait de la musique", mais comme ça, c'est encore plus simple.

Oui, il chante, et il ne faut pas l'oublier. On a tendance à résumer les gens connus à une seule chose (un film, une chanson, un truc qu'ils ont fait). Mais une personne c'est un ensemble d'actions, de paroles, d'idées... Il faudrait pour définir qui est Bertrand Cantat, s'intéresser à tout ce qu'il a fait, dit et pensé depuis 49 ans.
Ensuite, avant de juger mon chanteur préféré, regardez un peu les vôtres. Dans le domaine de la musique actuellement, qui peut prétendre n'avoir jamais rien fait de mal ? Pas grand monde je suppose. Par exemple, que dites-vous du fait que Rihanna prenne de la drogue ou que Justin Bieber crache sur ses fans ? (et tous les autres, qui montrent leurs fesses, arrivent en retard à leurs concerts ou se prennent pour plus qu'ils ne sont)
Et puis, à votre avis pourquoi est-ce que je l'admire ? Pour ses chansons, bien sur. La question peut paraître idiote, mais apparemment ce n'est pas évident pour tout le monde. Arrêtez donc de me reprocher d'applaudir un meurtrier. J'applaudis un chanteur, un musicien, un poète, un rockeur, un artiste, un mec qui à travers ses chansons fait passer des messages et dit des choses intelligentes, un type qui a une voix exceptionnelle, qui se donne à fond sur scène. Il ne me viendrait pas à l'idée d'applaudir un meurtrier. Si cela ne vous pose pas de problème d’applaudir des artistes qui ont aussi des choses à se reprocher, ne me reprochez pas de le faire.
Libre à vous d'émettre des critiques constructives sur sa musique.

Si toutefois, vous tenez absolument à faire le bilan humain de Bertrand Cantat, n'oubliez pas les vies qu'il a sauvé et celles qu'il a rendues plus belles. Si les chansons de Noir Désir n'avaient pas été là pour me remonter le moral il y a quelque temps, je ne serais plus là aujourd'hui et je ne suis pas la seule dans ce cas (voir cet article). Et tous ceux qui ont écouté les albums ou assisté aux concerts ont certainement passé de très bons moments.

Enfin, pourquoi toujours rappeler des faits qui remettent à 10 ans ? Ne serait-il pas temps de passer à autre chose ? (Attention, j'ai bien dit passer à autre chose, pas oublier, encore moins pardonner.) 10 ans ont passé, Bertrand Cantat a été condamné pour ce qu'il a fait, il a purgé sa peine. Le fait de reparler de ça à chaque fois qu'il bouge le petit doigt change-t-il quelque chose ? Non. (Là vous vous demandez pourquoi j'en parle alors, tout simplement parce que j'ai lu et entendu beaucoup d'horreurs sur lui ces derniers jours et je voulais y répondre).


Ah, et puis une dernière petite chose. Le but de la musique est de se vider la tête, de ne plus penser aux problèmes du monde, à ce qui nous attriste... Alors écoutons de la musique, apprécions la et puis c'est tout.