vendredi 10 février 2012

Poètes maudits




Noir destin
Une vie s’éteint sous tes poings.
Ta carrière succombe,
Coupable de tous les maux du monde.

Depuis pour toi la vie est dure,
On t’crache dessus, pourriture !
On veut jeter à l’eau
Les miettes de ton cerveau.

Mais à l’envers, à l’endroit,
A l’endroit et en vers,
J’veux qu’tu saches que pour moi
T’es pas un monstre. Tout ça me désespère.

Tu n’es ni un pauvre taré, ni un vrai cinglé,
Mais simplement un homme blessé.
Comme les rois, les poètes sont maudits,
C’est valable pour toi aussi.

Tu voulais changer le monde avec des mots.
Mais face à la violence, les mots ne sont rien.
Tu l’as su bien assez tôt,
L’histoire s’écrit avec les poings.


Pour faire la guerre,
Je ne peux le nier,
Avec quelques vers
On est bien mal armés.

Mais il ne faut pas oublier
Que des mots peuvent nous toucher.
Cela me rappelle
Des phrases si belles.

J’écoutais Marcel Amont
Et puis un autre, j’sais plus son nom.
J’avoue qu’ils étaient plutôt bons
Les mots de l’autre et Amont.

Et sur ma bouche couleur désir
Se dessina un sourire.

Les chants de Maldoror
Ont fait battre mon cœur si fort.
Je m’abreuverais de livres,
Jusqu’à être comme un bateau … ivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire