mardi 19 juin 2012

Cantate pour un non-innocent (2ème version).

Noir destin

Une vie s’éteint sous tes poings.

Ta carrière succombe,

Coupable de tous les maux du monde.



Depuis pour toi la vie est dure,

On t’crache dessus, pourriture !

On veut jeter à l’eau

Les miettes de ton cerveau.



Mais à l’envers, à l’endroit,

A l’endroit et en vers,

J’veux qu’tu saches que pour moi

T’es pas un monstre. Tout ça me désespère.



Tu n’es ni un pauvre taré, ni un vrai cinglé,

Mais simplement un homme blessé.

Comme les rois, les poètes sont maudits,

C’est valable pour toi aussi.



Ce noir destin,

Mon ami, c'est le tien.

Mais t'es un type bien

Les laisses pas te traiter comme un chien.



Tu voulais changer le monde avec des mots.

Mais face à la violence, les mots ne sont rien.

Tu l’as su bien assez tôt,

L’histoire s’écrit avec les poings.





Pour faire la guerre,

Je ne peux le nier,

Avec quelques vers

On est bien mal armés.



Mais il ne faut pas oublier

Que des mots peuvent nous toucher.

Cela me rappelle

Des phrases si belles.



J’écoutais Marcel Amont

Et puis un autre, j’sais plus son nom.

J'les ai trouvé plutôt bons

Les mots de l’autre et Amont.



Les chants de Maldoror

Ont fait battre mon cœur si fort.

Je m’abreuverais de livres,

Jusqu’à être comme un bateau … ivre.



Tu n'imagines pas

C'que représente pour moi

Le poète de la grande presnaïa.



Si le monde, tu n'as pas changé,

Ma vie quant à elle fût bouleversée.

Tu m'as apporté plus que je n'aurais espéré,

Une amie, de la poésie.

Tu as donné un sens à ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire